Souvent méconnus des investisseurs, les produits structurés fournissent pourtant des solutions attractives qui viennent compléter les instruments financiers classiques.
Qu’est-ce qu’un produit structuré ?
Un produit structuré est la combinaison de plusieurs produits financiers qui, une fois associés, offrent un profil de rentabilité adapté à certains besoins des investisseurs.
La valeur d’un produit structuré dépend directement de celle d’une variable de référence (appelée sous-jacent) qui peut être un actif, un indicateur de marché, un panier de valeurs, une stratégie d’investissement ou toute autre variable. En général, leur durée de vie est limitée et c’est à l’échéance du produit que l’investisseur recouvre son capital, majoré ou minoré en fonction de la performance du sous-jacent.
Quels sont les avantages des produits structurés ?
Les produits structurés offrent un accès :
• à de nouvelles classes d’actifs moins accessibles pour la plupart des investisseurs (matières premières, actions émergentes, produits de corrélation ou de volatilité…) ;
• à des indices larges qui permettent une bonne diversification sans avoir à acheter toutes les composantes de l’indice ;
• à des structures de rémunération particulières qui rencontrent parfaitement les préférences de l’investisseur (pour un capital garanti ; un rendement annuel élevé ; un fort potentiel de gain…) et ses anticipations.
Ainsi, les produits structurés permettent à l’investisseur d’améliorer le profil de risque/rentabilité de son portefeuille à court ou à long terme.
Comment est construit un produit structuré ?
Les produits structurés sont des combinaisons de plusieurs briques. Les briques qui les composent sont très variées, de sorte qu’il est complexe de mettre en avant une combinaison-type.
Comment incorporer des produits structurés dans son portefeuille ?
Les produits structurés aident l’investisseur à améliorer l’allocation stratégique de son portefeuille
• en lui permettant d’augmenter l’exposition aux actifs risqués sans augmenter le risque du portefeuille ;
• en incorporant de nouvelles classes d’actifs faiblement corrélées ;
• en approfondissant la diversification géographique ou sectorielle ; etc.
Les produits structurés sont également utilisés dans le cadre d’arbitrages tactiques sur le court terme (ex : miser sur une tendance de marché ou sur un évènement) pour se couvrir contre des risques ponctuels (de change, de taux, d’inflation, de devise…).
Vous trouverez ci-dessous un des produits structurés que nous avons sélectionné chez notre partenaire SWISS LIFE à titre d’exemples.
• Objectif Oxygène Octobre 2018 est un produit financier d’une durée de 1 an à 10 ans, pouvant être automatiquement remboursé tous les ans dès la première année.
Il vise à générer un gain potentiel de 5,50 % annuel.
• Objectif Octobre 2018 est un produit financier d’une durée de 1 an à 10 ans, pouvant être automatiquement remboursé tous les ans dès la première année.
Il vise à générer un gain potentiel de 7,50 % annuel.