POINT SITUATION 2020 : Le bilan boursier de l’année 2020 / Fonds ISR

Extrait de «  L’éclairage éco », une chronique de l’émission Europe Matin – diffusée le vendredi 01 janvier 2021, écrite par Nicolas BARRE.

« Malgré un contexte difficile, marqué par une crise sanitaire et économique, les Bourses mondiales tirent leur épingle du jeu en limitant les pertes sur l’exercice 2020. Mieux, depuis la fin du printemps, les valeurs sont majoritairement en hausse, notamment dans le secteur de la Tech. De bonne augure pour 2021.

Cette année 2020 aura été complètement folle en Bourse. Mais pour finir, la Bourse de Paris est pratiquement revenue à son niveau de l’année précédente. 

Cela aurait pu être bien pire ! La Bourse de Paris n’a finalement perdu que 6% en 2020. Les marchés boursiers s’étaient effondrés après la première vague du covid en mars : l’indice CAC 40, qui naviguait autour de 6.000 points début 2020, avait sombré à 3.754 points le 18 mars. C’est bien simple : fin mars, toutes les valeurs du CAC40 étaient dans le rouge.

On n’avait pas connu une tempête aussi terrible sur les marchés financiers depuis l’éclatement de la bulle Internet au début des années 2000, il y a près de vingt ans. Et pourtant, six mois plus tard, et bien le CAC40 avait pratiquement regagné tout le terrain perdu, grâce aux découvertes de vaccins prometteurs contre le virus. 

C’est quand même étonnant parce que la crise économique, elle est bien là et même devant nous.

Vous avez raison. La déconnexion apparente entre l’économie réelle et le monde boursier est d’ailleurs encore plus grande aux Etats-Unis où le Nasdaq, la Bourse des valeurs technologiques, a gagné environ 30% l’an dernier. Il faut dire que plusieurs grandes sociétés de la tech ont bien profité de cette période où tout le monde s’est rué encore plus sur les outils numériques : l’action Amazon, par exemple, a gagné 70%.

Mais plus profondément, ce que la Bourse a anticipé sur la fin de l’année dernière, c’est que l’on allait assez vite effacer les effets de la crise du Covid. Ce que nous disent les marchés financiers de cette crise, c’est qu’il s’agit plus d’un choc brutal, violent, mais dont on va se relever assez vite, que d’une crise profonde, façon 2008 dont on a mis des années à se remettre. 

Un message plutôt encourageant pour la suite alors ?
Oui, à nuancer quand même entre l’Europe et les Etats-Unis. Aux Etats-Unis, la reprise est plus forte, plus rapide, et c’est ce qui explique de meilleures performances boursières. En Europe, où le poids de la “vieille économie” est plus important, où il y a moins de valeurs technologiques, la reprise est un peu plus lente.

Mais c’est vrai que cette nouvelle année s’ouvre sur des perspectives plus optimistes : il y a énormément d’épargne accumulée, chez les ménages bien sûr mais aussi dans les entreprises car beaucoup disposent d’une trésorerie abondante. Les Etats vont continuer à soutenir massivement les économies, de même que les banques centrales. Bref, le climat en ce début d’année s’est éclairci. Tant mieux, même si on sait, on l’a vu en 2020, que tout peut basculer très vite ».

 

Les fonds thématiques sont l’une des réponses, sur les marchés financiers, de l’Investissement Socialement Responsable (ISR)

Une offre qui ne cesse de voir ses encours croître
Créé en 2016 sous l’égide du Ministère de l’économie et des finances français, le label « Investissement Socialement Responsable » (ISR) offre une meilleure visibilité aux produits d’investissement qui visent à concilier performance économique et impact social et environnemental. A ce jour, 514 fonds ont reçu ce label, dans lesquels sont gérés 204 milliards d’euros d’épargne. Il existe d’autres labels comme le label Luxflag luxembourgeois qui viennent reconnaître l’impact environnemental ou social des placements financiers. Ces labels donnent une validation externe indépendante et internationalement reconnue du respect des meilleures pratiques du marché.

Les fonds ISR thématiques, une catégorie au sein de l’ISR
Au sein des fonds ISR aux stratégies très diverses émerge une nouvelle catégorie, celle des fonds thématiques socialement responsables. Vous pourrez notamment retrouver les thématiques du traitement de l’eau, des énergies propres, de l’alimentation produite de façon durable… et même des fonds qui visent à se prémunir du réchauffement climatique.

Ces fonds visent à investir par exemple dans des sociétés qui développent des solutions visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre ou dans celles qui s’engagent à modifier leurs processus de production pour tendre vers la neutralité carbone. Ils excluent évidemment les sociétés investissant dans les combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Ces préoccupations rejoignent celle soulevée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) qui, associée à l’Autorité des Marchés Financiers, appelle les institutions financières à arrêter tout soutien financier à l’extraction de charbon.

Ce type de fonds est accessible sous forme de supports en unités de compte au sein des contrats d’assurance vie, de capitalisation et d’épargne retraite.

Des performances équivalentes voire parfois supérieures à celles des fonds classiques
Mais en choisissant ce type de fonds, ne risque-t-on pas de sacrifier le rendement ? La prise en compte de critères extra-financiers, en plus des analyses financières classiques, dans la composition et la gestion des fonds responsables, a un impact positif sur leur rentabilité à plus ou moins long terme. Une étude (1) du Forum pour l’Investissement Responsable montre que les fonds ayant reçu le label ISR affichent des performances comparables voire meilleures que celles des fonds non responsables. Sur les 466 fonds étudiés à fin juin 2020, 62% surperforment le marché depuis leur labellisation.

(1) Étude de l’évolution du label ISR public français et des fonds labellisés, en partenariat avec l’École Polytechnique en octobre 2020

Nous avons sélectionné plusieurs fonds ISR que nous suivons attentivement.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous en parler de vive voix.